Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMPTEUR

Recherche

N'OUBLIEZ PAS D'ALLER CONSULTER

LES CAS GAGNES

PAR NOS ANTENNES

DANS LA RUBRIQUE
"DOSSIERS GAGNES"


LE COUP DE GUEULE DU CONSOMMATEUR

Vous désirez  exprimer votre colère aprés une arnaque ou un litige qui pourrait intéresser l'ensemble des consommateurs

Envoyer votre message sur la messagerie : indecosacgt17@gmail.com, nous le mettrons dans notre rubrique "le coup de gueule du consommateur"

17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 12:56

INDECOSACGT17 LOGO

Commission Consultative

des Services Publics Locaux

de Saintes

 

 

Saintes le 17 janvier 2012,

 

 

Déclaration de l’Association d’INformation et de la DEfense du COnsommateur SAlarié CGT (INDECOSA CGT).

 

 

 

L’Association d’INformation et de la DEfense du COnsommateur SAlarié CGT (INDECOSA CGT), a été créée en 1979. Elle fait partie des dix sept associations consuméristes reconnue et agréée par l’Etat.

Son domaine d’intervention est large, elle travaille sur des grands dossiers de société comme le logement, le surendettement, le médicament, la sécurité alimentaire, l’énergie, la téléphonie, les services publics, la justice, l’exclusion, les assurances, etc.…

Ils sont les piliers de nos revendications nationales et de nos permanences locales.

 

Elle a depuis le début travaillé et revendiqué pour un vrai service public de l’eau.

Au niveau départemental, elle a organisé le 19 mars 2008, un colloque sur l’eau à RONCE les BAINS, où des élus de Cherbourg, de Grenoble et des membres de collectifs Départementaux voisins sont venus expliquer pourquoi et comment ils étaient revenus à une régie municipale de l’eau et les enjeux pour les consommateurs.

 

Et quand à SAINTES s’ouvre le dossier de la gestion de l’eau et le renouvellement de son contrat, INDECOSA CGT, tout naturellement, prend sa place pour apporter ses connaissances et son savoir faire.

A Saintes elle a été la première le 28 janvier 2010, a organisé une soirée débat Salle Saintonge sur le thème « l’eau n’est pas une marchandise » où un représentant de la ville de Châtellerault est venu présenter ce qu’il a fait dans sa ville et les difficultés qu’ils ont rencontré pour mettre en place une régie municipale.

Cette soirée avait été très instructive pour la mise en place d’une régie municipale et il nous avait indiqué toute l’importance apportée par les élus de droite à favoriser une DSP (Délégation de service public) et les retombées qu’ils pouvaient en attendre…

 

L’association prend acte de la volonté de la municipalité de Saintes de quitter une Délégation de Service Public, mais regrette qu’elle n’est pas franchie complètement le pas vers une régie municipale de l’eau.

Elle aurait pu prendre exemple sur d’autres collectivités et pas des moindre, puisque par exemple, le 1er mai 2009, Bertrand DELANOË, Maire socialiste de la Ville de Paris a lui eu le courage de passer sa Ville en régie, gérant l’aspect financier mais aussi tout ce qui est lié au fonctionnement.

 

Une régie intéressée est loin de cela puisque le fonctionnement reste gérer par un délégataire tiers, et à quel coût ?

Pour cette raison l’Association INDECOSA CGT se rangera au coté de sa Confédération qui prône toujours un grand service public de l’eau au niveau national.

Lors de la Commission Consultative  des Services Publics Locaux de SAINTES du Mardi 17 janvier 2012 l’association INDECOSA CGT votera  pour une régie municipale et refusera toute autre alternative ou maquillage de DSP.

 

 Elle émettra un avis défavorable sur toutes autres propositions.

 

Pour l'Association INDECOSA CGT de SAINTES

Alain COUDIN

                           

Compte rendu de Sud Ouest du 18 janvier 2012 : link

Partager cet article
Repost0
Published by indecosa-cgt-17 - dans VIE DE L'ASSOCIATION