RETROUVER LES INTERLOCUTEURS
DES SERVICES DE L'ETAT
EN CHARENTE MARITIME
L'Organisation de l'Etat en Charente-Maritime : http://www.charente-maritime.pref.gouv.fr/content/download/2365/13464/file/L%27organisation%20de%20l%27%C3%89tat.pdf
Organigramme de la Direction Départementale de la Protection de la Population en Charente-Maritime : http://www.charente-maritime.pref.gouv.fr/content/download/4346/24250/file/organigramme%20DDPP17%20du%2001122012.pdf
Organigramme de la Direction Départementale des Finances Publiques :
Organigramme de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer :http://www.charente-maritime.pref.gouv.fr/content/download/3949/22140/file/organigramme%20mission%20A3-juillet2012.pdf
à l’attention du citoyen consommateur
et usager de services …
Guide
de
conseils
pratiques
pour
résoudre
des
petits
litiges…
A l’attention du consommateur…
Ce guide de conseils pratiques, pour résoudre les petits litiges auxquels nous pouvons être exposés, est constitué d’informations brèves, traitées sous forme de
"REPERES". Elles sont elles mêmes complétées par références législatives (articles de lois), et par des coordonnées d’organismes
du domaine d’activité concerné.
Ce petit ouvrage ne peut traiter de tous les litiges possibles pouvant exister dans les nombreux domaines de la vie quotidienne du citoyen consommateur et usager de
services.
Dans tous les cas, en tant que consommateur, avant de s’engager, soyons vigilant en :
- demandant un devis détaillé et si possible auprès de plusieurs partenaires,
- se renseignant sur la solvabilité du prestataire,
- vérifiant les clauses du devis concernant principalement :
° le délai de livraison et les pénalités de
retard au cas du non respect de la date,
° le mode de paiement et les délais,
° les modalités de rétraction ou
d’annulation,
- privilégiant les négociations par contact physique, et par écrit,
- évitant les discussions et négociations par téléphone.
Et après en cas de litige, il faut :
- constituer un dossier chronologique de l’affaire (l’original, plus une photocopie),
- ne jamais se démunir des documents originaux, toujours fournir des photocopies,
- intervenir par courrier avec accusé de réception.
Pour toute information complémentaire, conseils, aide et appui pour les démarches à effectuer, prenez contact avec :
l’ASSOCIATION INDECOSA-CGT 17
6, rue Albert 1er
17025 LA ROCHELLE Cedex
Tél : 05.46.347.247. indecosacgt17@wanadoo.fr
PERMANENCE le lundi de 10 h à 18 h sans interruption
AUTOMOBILE - LOGEMENT
http://cgt-ville-saintes.wifeo.com/documents/indecxosa-guide-17---1.pdf
BANQUE - ASSURANCE - TRAVAUX
http://cgt-ville-saintes.wifeo.com/documents/indecxosa-guide-17---2.pdf
COMMERCE - TELEPHONOE ET NET - TOURISME
http://cgt-ville-saintes.wifeo.com/documents/indecosa-guide-17-3e-partie.pdf
GUIDE DU CONTROLE DES CHARGES LOCATIVES
http://cgt-ville-saintes.wifeo.com/documents/Guide-du-contrle-des-charges-locatives.doc