Cas 4 :
Le 14 Juin je rencontre, en R.V., Madame Maïa .C. de L'HOUMEAU, qui m'indique que suite à un dégât des eaux provenant de la vidange de la machine à laver du locataire du dessus, des problèmes de moisissure ont eu des conséquences sur le mobilier, les vêtements, la santé, etc. et de plus la VMC ne fonctionnait plus!
Malgré les diverses interventions de la locataire auprès du bailleur et des assurances rien n'y fait tout le monde se renvoyant la balle comme d'habitude!
Il se trouve que les locataires avaient donné leur préavis légalement pour quitter le logement et peut être que le bailleur attendait l'état des lieux pour en mettre une couche aux locataires.
INDECOSA-CGT a envoyé un courrier au Maire de L'HOUMEAU pour que le service Hygiène-Sécurité intervienne ce qui fut fait, avec compte rendu remis au bailleur.
M'étant rendu sur les lieux le 30 juillet afin d'accompagner les locataires pour l’État des lieux, en négociant avec le bailleur et les assurances,
Résultat: -L'assurance du bailleur prend tous les travaux d'assainissement et les conséquences EN CHARGE
- L'Assurance du locataire prend en charge les frais occasionnés (mobilier, vêtements, etc..)
- Le chèque du Dépôt de Garantie remis aux locataires sur le champ en échange des clés.
Le Bailleur m'a réclamé la carte d'INDECOSA-CGT avec mes coordonnées, en cas de besoin personnel, ayant apprécié le sérieux et l'objectivité de notre Association.
Michel C.
Cas 3 :
Jérémy.D. d'AYTRE quitte son logement le 26 juillet 2011.
L'état des lieux SORTANT, ne fait apparaitre aucune anomalie, aucune dégradation,
si ce n'est « QU'UNE SERRURE A LA CHARGE DE L'OFFICE HLM ».
Oh surprise J.D. reçoit le 20 Août 2012 .soit un an après, des réparations locatives à sa charge, avec un remboursement de son dépôt de garantie amputé du tiers !!!!!!
Malgré les communications téléphonées et écrites, L'office ne veut rien savoir.
J.D. vient rencontrer INDECOSA-CGT à la permanence d'AYTRE, et estimant qu'il y a non respect de l'état des lieux, nous décidons d'intervenir par l'envoi d'un mail à l'office.
Résultat: Excuses de l'office par téléphone, et remboursement intégral du dépôt de garantie.....au bout de 4 jours !!!!!
Quand on veut on peut !!
Un bulletin d'adhésion à la CGT a été remis à J.D. qui doit revenir nous voir.
On lui présentera la CGT et ses intérêts à venir nous rejoindre.
Cas 2 :
Jacqueline V. d'AYTRE doit faire changer ses verres de lunettes.
Elle se rend chez l'Opticien. Ce dernier établit un devis et commande les verres.
Oh surprise pour le remboursement !!
La Mutuelle estime le coût excessif et ne rembourse qu'une partie et cerise sur le gâteau l'opticien ne pratiquait pas le tiers payant n'ayant pas l'agrément !!!!!
INDECOSA-CGT est saisi de ce dossier à sa permanence d'AYTRE
Intervient pour signifier à l'opticien que :
- Le devis n'a pas été signé par le patient, nous considérons donc que l'accord n'a pas été donné.
- Rien n'indique nulle part que faute d'agrément le tiers payant n'est pas pratiqué
- Afin d'éviter de transmettre le dossier aux fraudes, il est souhaitable d'obtenir un geste commercial.
Resultat: Mme J.V. obtient 30% de remise sur sa facture et une révision de sa mutuelle quant au remboursement.
Cas 1 :
Daniel. E. de La Rochelle a un litige concernant son portable avec ORANGE.
Il se déplace pour résoudre son problème, RIEN.
Il décide de changer de téléphone, mais on lui maintient son forfait de 29,99 € alors qu'orange faisait des offres à 14,90€.
Etant venu voir INDECOSA à notre permanence, nous prenons son dossier et nous décidons d'envoyer un courrier à Orange.
Résultat : Orange s'excuse et fait bénéficier D.E. de son offre à 14,90€.ET il adhérait à la CGT.