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LES CAS GAGNES

PAR NOS ANTENNES

DANS LA RUBRIQUE
"DOSSIERS GAGNES"


LE COUP DE GUEULE DU CONSOMMATEUR

Vous désirez  exprimer votre colère aprés une arnaque ou un litige qui pourrait intéresser l'ensemble des consommateurs

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19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 19:21

EAU POTABLE :

MIEUX COMPRENDRE VOTRE CONTRAT

ET VOS FACTURES

 

Vous vous posez des questions sur votre contrat de fourniture en eau potable ou sur votre dernière facture d’eau ? La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous répond avec un petit fascicule explicatif qui intègre les dispositions issues de la loi sur la consommation du 17 mars 2014.

Un contrat de fourniture en eau potable doit définir les conditions de distribution et fixer des obligations réciproques entre le distributeur et l’abonné, certaines clauses étant interdites (notamment celles réclamant un dépôt de garantie ou déterminant une durée minimum du contrat). Le document de la DGCCRF détaille aussi les informations obligatoires qui doivent être présentes sur une facture :

  • période de facturation, ancien et nouvel index, numéro de téléphone en cas d’urgence...
  • rubriques concernant la « distribution de l’eau » et la « collecte et traitement des eaux usées » précisant la part fixe (abonnement) et la part variable (liée au volume d’eau consommé),
  • informations relatives aux « prélèvements des organismes publics » (redevances reversées aux Agences de l’eau et, le cas échéant, aux Voies navigables de France).

Ce fascicule qui fournit aussi quelques repères juridiques indique enfin à qui adresser d’éventuelles réclamations.

Sur Service-public.fr

Aide financière pour la distribution de l’eau

Pour en savoir plus

DGCCRF - Eau potable : comment décrypter les contrats et les factures ?

Portail de l'Économie et des Finances

L’eau potable et l’assainissement

Eau France

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Published by indecosa-cgt-17 - dans INFORMATIONS CONSOMMATEUR EAU