LA PERSONNALISATION DES PRIX :
ENJEUX ET RISQUES
POUR LES CONSOMMATEURS
La question du « prix normal » ou du « prix de référence » a toujours été sensible pour les consommateurs, en quête de repères pour savoir s’ils payaient trop cher pour l’achat d’un bien ou d’un service, ou, si au contraire ils faisaient une bonne affaire.
A titre d’exemple, la problématique des soldes et des fausses promotions a depuis longtemps créé une suspicion sur le fait que le prix standard (c’est-à-dire hors solde ou promotion) pouvait être un prix artificiellement élevé, dans le but d’attirer les clients par des remises alléchantes. Le prix normal ne serait alors plus le prix standard mais le prix remisé.
Dans un autre domaine, celui des transports, la diversité des prix payés par les consommateurs pour un service identique brouille totalement la notion de « prix normal », d’autant que celui en devient complètement déconnecté de la distance effectuée.
Mais avec le développement des technologies de l’internet et de l’exploitation des données personnelles à grande échelle (big data), la notion de « prix de référence» n’est pas seulement brouillée ; elle en devient tout simplement obsolète à partir du moment où le prix est individualisé, grâce à des algorithmes sophistiqués, sur la base de la « valeur » que chaque individu retire de la consommation d’un bien ou d’un service.
1 - Pourquoi la différenciation tarifaire est un enjeu pour les professionnels ?
2 - Quelles sont les différentes formes de différenciation tarifaire ?
3 - Comment la personnalisation des prix devient-elle possible ?
4 - La personnalisation des prix est-elle souhaitable pour les consommateurs ?
5 - Quelles sont les limites juridiques à cette évolution ?
6 - Conclusion