Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMPTEUR

Recherche

N'OUBLIEZ PAS D'ALLER CONSULTER

LES CAS GAGNES

PAR NOS ANTENNES

DANS LA RUBRIQUE
"DOSSIERS GAGNES"


LE COUP DE GUEULE DU CONSOMMATEUR

Vous désirez  exprimer votre colère aprés une arnaque ou un litige qui pourrait intéresser l'ensemble des consommateurs

Envoyer votre message sur la messagerie : indecosacgt17@gmail.com, nous le mettrons dans notre rubrique "le coup de gueule du consommateur"

5 août 2016 5 05 /08 /août /2016 03:48

VRAI/FAUX :

EN MAGASIN, QUELS SONT MES DROITS ?

Date de publication : 04/08/2016 - Commerce/services

 

Faire ses courses en magasin n'est pas de tout repos. La semaine dernière, l'agent de sécurité a refusé l'entrée à votre chien. Le caissier vous a contraint à régler vos achats par carte bancaire et à la sortie, vous vous êtes rendu compte que le maillot de bain, fraîchement acheté pour vos vacances, n'était pas à votre taille.

 

Pas d'inquiétude ! Dans les magasins aussi, vous avez des droits. La présente fiche revient sur les principales règles à connaître pour faire vos courses en toute tranquillité.

 

Dans le magasin

1 - Je peux désolidariser un pot de yaourt de son pack

2 - Avant d’acheter des abricots, je peux en goûter un en rayon

3 - L’affichage du prix au kilo est obligatoire pour les produits alimentaires

4 - Le magasin peut être poursuivi pénalement si les balances ne sont pas tarées

5 - Le magasin peut refuser de me vendre la veste en exposition

6 - Je peux faire mes courses alimentaires accompagné de mon chien

7 - Les grandes surfaces doivent disposer de toilettes publiques

 

A la caisse

8 - Pour acheter de l’alcool, il peut m’être demandé de justifier mon âge

9 - Le prix affiché en rayon et le prix en caisse sont différents, je peux exiger le prix le plus avantageux pour moi

10 - Le caissier est tenu d’accepter ma petite monnaie

11 - La caissière peut refuser que je règle mes courses alimentaires avec des « tickets-restaurant »

12 - Le magasin peut encaisser mon chèque un mois après mes achats

13 - Depuis le 1er janvier 2016, tous les sacs de caisse en matière plastique sont interdits

 

A la sortie du magasin

14 - Le maillot de bain que j’ai acheté n’est pas à ma taille, je peux exiger un remboursement

15 - J’ai acheté du gruyère râpé en sachet périmé, je peux exiger un remboursement

16 - Le magasin est tenu de reprendre mon lave-linge hors d’usage

17 - Mon véhicule qui était stationné sur le parking du magasin a été accroché par le véhicule d’un client. Le magasin est responsable

 

Fiche pratique J 286 : http://www.conso.net/content/vraifaux-en-magasin-quels-sont-mes-droits

Partager cet article
Repost0
Published by indecosa-cgt-17 - dans INFORMATIONS CONSOMMATEUR COMMERCE