Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMPTEUR

Recherche

N'OUBLIEZ PAS D'ALLER CONSULTER

LES CAS GAGNES

PAR NOS ANTENNES

DANS LA RUBRIQUE
"DOSSIERS GAGNES"


LE COUP DE GUEULE DU CONSOMMATEUR

Vous désirez  exprimer votre colère aprés une arnaque ou un litige qui pourrait intéresser l'ensemble des consommateurs

Envoyer votre message sur la messagerie : indecosacgt17@gmail.com, nous le mettrons dans notre rubrique "le coup de gueule du consommateur"

1 octobre 2016 6 01 /10 /octobre /2016 19:05

PEPINS DU QUOTIDIEN :

SUIS-JE BIEN ASSURE ?

ENTRE IDEES REÇUES

ET CONTRAT D’ENTRETIEN,

VOICI QUELQUES REPONSES

POUR Y VOIR PLUS CLAIR.

 

Parmi les conditions générales, la franchise, les exclusions, on est vite perdu en parcourant son contrat d’assurance. Ces quelques cas pratiques, vous montrent que les idées reçues ont la vie dure et que c’est le contrat et lui seul qui détermine si vous êtes assuré.

 

J’ai abimé le canapé d’un ami, mon assurance habitation est-elle compétente ?

C’est la garantie responsabilité civile incluse dans la multirisque habitation qui couvre lorsque vous causez involontairement un dommage à autrui. L’assurance va indemniser selon les conditions prévues par le contrat. Une franchise est très souvent appliquée. Le sinistre doit être déclaré à la compagnie en général dans les 5 jours.

 

J’ai fait tomber le téléphone d’une amie, l’assurance responsabilité civile peut-elle être engagée ?

Si votre responsabilité civile couvre les dommages causés à des tiers, il existe de nombreuses exclusions de garantie dans les contrats, dont les appareils mobiles (téléphones, tablettes ….). Très souvent la couverture contre la casse ne fonctionne que si elle est consécutive à un accident dont la cause est extérieure à l’assuré : si le téléphone vous échappe des mains suite à une bousculade, par exemple. L’assurance ne s’applique pas aux objets qui vous ont été prêtés, ni entre membres de la même famille.

 

J’ai prêté mon véhicule à ma nièce, mon assurance doit-elle me couvrir en cas d’accrochage ?

Le prêt de véhicule peut être autorisé ou interdit par le contrat avec des restrictions (seulement aux membres de la famille par exemple). Si vous avez omis de prévenir votre assureur, en cas d’accident, la garantie pourra donc être limitée, voire refusée, et la franchise majorée. Seuls les dommages corporels éventuels aux tiers seront pris en charge. Sachez qu’il est possible d’assurer sa voiture pour le prêt d’un véhicule pour une durée déterminée, même une journée.

 

J’ai fait déborder ma baignoire, mon assurance couvre t-elle les dégâts chez mes voisins ?

Votre assurance habitation comprend une garantie « dégât des eaux » qui couvre les conséquences des dommages dus à une inondation, notamment chez vos voisins, même s’il s’agit d’une négligence de votre part.  Le délai est de 5 jours pour prévenir l’assureur. Remplissez un constat à l’amiable de dégâts des eaux avec le voisin concerné. Chacun l’enverra à son propre assureur.

 

Je me suis cassé la jambe en glissant dans un magasin, le commerçant doit-il m’indemniser ?

Sol glissant, escalier inadapté, portes automatiques déréglées…. En principe, le détaillant est responsable des accidents de ses clients sur le lieu de vente et dispose d’une assurance professionnelle à cet effet. C’est toutefois à la victime de démontrer que l’accident est dû à un non-respect de « l’obligation de sécurité du magasin » : équipements défectueux, mauvais agencement des lieux, défaut d’entretien etc.

 

Je n’ai pas trouvé ma valise en sortant du train, serai-je remboursé ?

La SNCF distingue les bagages enregistrés, c’est-à-dire qui lui ont été confiés pour être acheminés (service payant), des bagages) main que les voyageurs emportent avec eux dans le train. Elle estime qu’elle n’est pas responsable de ces derniers. En conséquence, gardez toujours un œil sur eux lors des stationnements en gare surtout s’ils sont placés en bout de voiture-voyageur.

 

Ma valise a été égarée par la compagnie aérienne, serai-je indemnisée ?

En cas de perte ou détérioration de vos bagages, l’indemnisation est variable selon la compagnie. Certaines cartes bancaires prévoient une assurance pour perte ou détérioration si la carte à servi à payer le voyage.

 

Attention aux assurances qui font doublons !

Ces assurances spécifiques représentent un marché de plusieurs milliards en France. Selon une étude de 2013 ; chaque Français est équipé d’au moins 2,4 assurances de ce type. Abusés par les discours de certains commerçants, les consommateurs estiment très mal le coût et la réalité de ces assurances qui représentent parfois que quelques euros. En cas de souscription d’un contrat d’assurance affinitaire, lié à l’achat d’un bien ou d’un service, si le consommateur s’aperçoit qu’il est déjà assuré pour un des risques couverts par le contrat en question, il bénéficie de 14 jours (loi Hamon) pour le résilier. Cela vaut aussi pour les souscriptions à distance (par téléphone ou Internet).

Arnaud FAUCON

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
Published by indecosa-cgt-17 - dans INFORMATIONS CONSOMMATEUR ASSURANCE