Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMPTEUR

Recherche

N'OUBLIEZ PAS D'ALLER CONSULTER

LES CAS GAGNES

PAR NOS ANTENNES

DANS LA RUBRIQUE
"DOSSIERS GAGNES"


LE COUP DE GUEULE DU CONSOMMATEUR

Vous désirez  exprimer votre colère aprés une arnaque ou un litige qui pourrait intéresser l'ensemble des consommateurs

Envoyer votre message sur la messagerie : indecosacgt17@gmail.com, nous le mettrons dans notre rubrique "le coup de gueule du consommateur"

23 avril 2020 4 23 /04 /avril /2020 17:56

FICHE CONSEIL – CONFINEMENT

HAUSSE IMPORTANTE DES PRIX DES FRUITS ET LÉGUMES EN FRANCE

CHUTE DES COURS MONDIAUX DE NOMBREUSES MATIÈRES PREMIÈRES.

UNE SITUATION QUI INTERROGE FORTEMENT LES CONSOMMATEURS !

 

23 Avril 2020 N°27

FICHE CONSEIL – CONFINEMENT  HAUSSE IMPORTANTE DES PRIX DES FRUITS ET LÉGUMES EN FRANCE  CHUTE DES COURS MONDIAUX DE NOMBREUSES MATIÈRES PREMIÈRES.  UNE SITUATION QUI INTERROGE FORTEMENT LES CONSOMMATEURS !

Selon une étude récente, les prix des fruits et légumes ont progressé dans l’hexagone de 9 % entre la semaine du 2 au 9 mars et celle du 6 au 11 avril. La hausse est même de 12 % pour les produits Bio, selon des relevés effectués dans plus de 4 600 drives sur 116 000 prix. Les ménages auront du mal à se consoler avec la baisse du prix de l'essence. Malgré la chute historique des cours du brut américain, celle-ci est toute relative en raison de la fiscalité forte et du fait que notre essence est calculée sur la base du prix du baril Brent de la mer du Nord. Si le consommateur français fait grise mine les associations caritatives tirent la sonnette d’alarme sur la question des approvisionnements. La diversité des aliments n’est plus au rendez-vous. Une grande majorité constate un manque criant de produits frais, qui viennent presque exclusivement du ramassage quotidien dans les grandes surfaces.

 

Montrés du doigt pour le manque de civisme par ces temps de crise, les grandes surfaces ont assuré de leur côté avoir pris des mesures fortes : Intermarché parle de bloquer jusqu’à la mi-mai les prix de 10.000 produits de marques nationales ou de marques de distributeur. Chez Carrefour même son de cloche avec le blocage de 500 produits de l’opération dite « prix imbattables » …

 

Pendant ce temps à l’échelle mondiale les prix des matières premières agricoles continuent leur dégringolade inexorable.

 

Interrogé sur ce paradoxe le ministre de l’Économie s’est contenté de dire laconiquement : « il y a sur certains fruits et légumes frais une forte augmentation, ce phénomène s’explique par le remplacement de "produits qui venaient de pays européens pas forcément de la même qualité" par "des produits français".

 

Une note du service central du renseignement territorial daté du 7 avril 2020 contredit partiellement ces propos puisqu’elle évoque des abus qui ne trouvent pas de justifications et qu’elle qualifie d’opportunisme. Cette information est loin d’être anecdotique puisqu’elle émane d’un service rattaché au ministère de l’intérieur qui donne des informations en temps réel de ce qui se passe partout en France dans les domaines de la vie institutionnelle, économique et sociale et qui sont susceptibles de provoquer des réactions dans la population.

 

Pour l’INDECOSA-CGT il y a des effets d’aubaine qui ne sont pas acceptables dans un contexte comme celui-ci. Encore une fois ce sont les plus démunis qui en subissent les conséquences. Il est urgent d’agir et compte tenu des circonstances le gouvernement doit prendre des mesures immédiates comme le blocage immédiat des prix de nombreuses denrées alimentaires essentielles vendus dans les grandes surfaces. La liste des produits dits sanctuarisés doit se faire dans le cadre d’une véritable concertation du producteur au consommateur. Enfin Il est impératif que le gouvernement prenne des dispositions fortes pour empêcher les banques alimentaires d’être en rupture de stock.

 

 

Arnaud FAUCON

 

secrétaire national

Partager cet article
Repost0
Published by indecosa-cgt-17 - dans INFORMATIONS CONSOMMATEUR CONSOM'INFOS SANTE PRIX