Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMPTEUR

Recherche

N'OUBLIEZ PAS D'ALLER CONSULTER

LES CAS GAGNES

PAR NOS ANTENNES

DANS LA RUBRIQUE
"DOSSIERS GAGNES"


LE COUP DE GUEULE DU CONSOMMATEUR

Vous désirez  exprimer votre colère aprés une arnaque ou un litige qui pourrait intéresser l'ensemble des consommateurs

Envoyer votre message sur la messagerie : indecosacgt17@gmail.com, nous le mettrons dans notre rubrique "le coup de gueule du consommateur"

27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 18:21

CARTES BANCAIRES ET PAIEMENT A DISTANCE :


LES RECOMMANDATIONS DE LA CNIL

 

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a décidé d’actualiser ses recommandations concernant l’utilisation des cartes bancaires, moyen de paiement privilégié par les consommateurs lors des transactions à distance.

Pour la Cnil, l’emploi du numéro de la carte de paiement comme identifiant commercial n’est pas légitime. La collecte du numéro de carte a en effet uniquement comme objectif de :

v  réaliser une transaction,

v  réserver un bien ou un service,

v  créer un compte de paiement pour faciliter les achats ultérieurs sur le site du commerçant,

v  offrir des solutions de paiement dédiées à la vente à distance par des prestataires de services de paiement,

v  lutter contre la fraude à la carte de paiement.

Les données strictement nécessaires à la réalisation d’une transaction sont le numéro de la carte, la date d’expiration et le cryptogramme visuel. Attention, un commerçant en ligne ne peut pas demander la transmission d’une copie de la carte de paiement même si le cryptogramme visuel et une partie des numéros sont masqués.

Lorsque les données relatives à la carte sont conservées en ligne par le commerçant afin d’éviter au consommateur de ressaisir son numéro de carte lors d’un achat ultérieur, le consentement préalable est obligatoire (le commerçant devant intégrer également sur son site un moyen simple de retirer, sans frais, le consentement donné). Dans ce cas, des mesures de sécurité supplémentaires sont préconisées :

v  masquage de tout ou partie du numéro de la carte lors de son affichage ou de son stockage,

v  remplacement du numéro de carte par un numéro non signifiant,

v  traçabilité permettant de détecter tout accès ou utilisation illégitime des données et de l’imputer à la personne responsable.

La Cnil demande également que le titulaire de la carte puisse recevoir une notification des failles de sécurité conduisant à la compromission de ses données bancaires afin de prendre les mesures nécessaires devant limiter les risques de réutilisation frauduleuse de la carte. Enfin, la Cnil préconise la mise en place de moyens d’authentification renforcée du titulaire de la carte de paiement permettant de s’assurer que celui-ci est bien à l’origine de l’acte de paiement à distance.

Pour établir l’ensemble de ces nouvelles recommandations, la Cnil a consulté différentes parties prenantes : Banque de France, groupement des cartes bancaires, représentants des principales associations de consommateurs et acteurs du e-commerce et de la vente à distance.

Pour en savoir plus

Cartes bancaires et paiement à distance : les recommandations de la Cnil

Commission nationale de l’informatique et des libertés

Moyens de paiement

Partager cet article
Repost0
Published by indecosa-cgt-17 - dans INFORMATIONS CONSOMMATEUR BANQUE