Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMPTEUR

Recherche

N'OUBLIEZ PAS D'ALLER CONSULTER

LES CAS GAGNES

PAR NOS ANTENNES

DANS LA RUBRIQUE
"DOSSIERS GAGNES"


LE COUP DE GUEULE DU CONSOMMATEUR

Vous désirez  exprimer votre colère aprés une arnaque ou un litige qui pourrait intéresser l'ensemble des consommateurs

Envoyer votre message sur la messagerie : indecosacgt17@gmail.com, nous le mettrons dans notre rubrique "le coup de gueule du consommateur"

18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 13:24

 

indecosacgt nationalCommuniqué de Presse du 14 décembre 2011

TARIFS DU GAZ :

LE GOUVERNEMENT RECONNAÎT QUE LES TARIFS ÉTAIENT TROP ÉLEVÉS

 

Le gouvernement a choisi la date du 13 décembre, journée daction des salariés « contre laustérité et pour les revendications », pour annoncerla hausse de 4,4 % des tarifs réglementés du gaz, mesure qui va peser encore lourdement sur le pouvoir dachat des français, quand la part de lénergie, ce bien indispensable, prend de plus en plus de place dans les dépenses des ménages.

Et ce nest pas laugmentation de la réduction forfaitaire pour les foyers démunis, soit un maximum de 14 euros, qui va compenser cette hausse et réduire la précarité énergétique des 1,5 à 2 millions des foyers éligibles au tarif social.

Rappelons que cest au nom de lapplication de la concurrence que le Conseil dÉtat avait suspendu la mesure gouvernementale de gel des tarifs gaz. Preuve est une nouvelle fois faite aujourdhui que la concurrence dans lénergie, en place depuis 2007 pour les particuliers, ne fait pas baisser les prix.

Le gouvernement a enfin décidé de réviser la formule dindexation des prix du gaz pour mieux traduire les coûts réels dapprovisionnement. La hausse, qui aurait dû être de 10% selon lancienne formule tarifaire, est ramenée à 4,4%. Le gouvernement reconnaît ainsi que la formule utilisée jusquici donnait des tarifs supérieurs aux coûts réels dapprovisionnement de GDF Suez.

Sil le fallait encore, preuve est faite avec ces 5 points décart, que les consommateurs ont payé trop cher leur gaz ces dernières années, au profit des actionnaires de GDF Suez (dont lEtat à 34%).

Les marges ainsi faites sur le dos des consommateurs sont de nature à couvrir largement les coûts dapprovisionnement actuels. Laugmentation annoncée est donc injustifiée : les consommateurs ont déjà payé la hausse.

INDECOSA-CGT et la FNME-CGT demandent quune analyse soit effectuée, immédiatement et en toute transparence, afin de mesurer les écarts entre les coûts réels dapprovisionnement et lapplication des différentes formules tarifaires qui se sont succédées depuis 2002 (date de rupture avec une fixation des tarifs qui prenait en compte les coûts dapprovisionnement réels) et exigent une répercussion a postériori sur les factures des consommateurs.

 

Interlocuteurs presse

INDECOSA-CGT : Guy Beauné Tél 06 89 94 70 88

FNME-CGT : Marie-Claire Cailletaud Tél 06 17 48 44 79

Martine Feuillerat Tél 06 21 53 74 94

Partager cet article
Repost0
Published by indecosa-cgt-17 - dans COMMUNIQUE DE PRESSE D'INDECOSA NATIONAL ENERGIE