Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMPTEUR

Recherche

N'OUBLIEZ PAS D'ALLER CONSULTER

LES CAS GAGNES

PAR NOS ANTENNES

DANS LA RUBRIQUE
"DOSSIERS GAGNES"


LE COUP DE GUEULE DU CONSOMMATEUR

Vous désirez  exprimer votre colère aprés une arnaque ou un litige qui pourrait intéresser l'ensemble des consommateurs

Envoyer votre message sur la messagerie : indecosacgt17@gmail.com, nous le mettrons dans notre rubrique "le coup de gueule du consommateur"

6 décembre 2015 7 06 /12 /décembre /2015 10:47

LES ACHATS SECURISES SUR INTERNET

Les fêtes de fin d’année approchent et j’aimerais faire des commandes par Internet. Je rechigne à utiliser ma carte bancaire craignant les fraudes. Existe-t-il des solutions pour commander en toute sécurité ?

S’il est quasiment impossible de garantir des paiements sécurisés à cent pour cent sur la Toile, voici quelques conseils.

La carte virtuelle à usage unique.

La « e-carte bancaire » est un mode de paiement qui évite de transmettre les coordonnées de sa carte traditionnelle. Pour en bénéficier, il suffit de contacter sa banque afin de souscrire à ce service. Vous recevrez par courrier, un identifiant et un mot de passe vous permettant d’accéder au service. Téléchargez sur votre ordinateur le logiciel e-carte bancaire à partir de l’adresse Internet fournie par la banque. Au moment de régler un achat sur un site, cliquez sur l’icône de la carte bancaire virtuelle, puis entrez votre identifiant et votre mot de passe. Tapez le montant de votre achat et validez le paiement.

L’icône e-carte bancaire génère alors un numéro à usage unique. Reportez-le sur le site marchand. Vous pouvez utiliser ce système chez la quasi-totalité des commerçants à distance (en France comme à l’étranger), qui acceptent la carte bancaire Visa, Mastercard ou Carte Bleue. Le numéro généré est inutilisable une fois l’achat effectué. Vous bénéficiez des garanties, assurances et règles de gestion attachées à votre carte bancaire réelle (plafond de dépenses identiques, débit différé…). Votre achat apparaît de manière classique en débit sur le relevé de compte.

  • Avantage : le numéro de carte bancaire ne circule pas sur Internet.
  • Inconvénients : une inscription auprès de votre banque et le téléchargement préalable d’un logiciel sur votre ordinateur s’impose.

Toutes les banques ne proposent pas ce service, et un forfait est facturé (de 8 à 14 euros par an, selon les banques).

Le paiement via un « tiers de confiance ».

Un intermédiaire financier (par exemple, PayPal) permet de sécuriser le paiement et la livraison d’un produit acheté sur Internet.

Le vendeur et l’acheteur (vous-même) doivent ouvrir chacun gratuitement un compte sur le site « tiers de confiance » (certains sites comme PriceMinister ou Amazon assurent eux-mêmes cette fonction). Une fois la vente conclue, vous payez vos achats à ce tiers généralement par carte bancaire. Celui-ci informe le vendeur qu’il a reçu votre règlement. Le vendeur peut alors vous envoyer votre achat. Dès réception de celui-ci, vous en informez le « tiers de confiance’ qui peut alors virer l’argent sur le compte du vendeur. Une commission sur le prix de vente est payée l’acheteur et / ou le vendeur. Par exemple, le vendeur doit acquérir 3,4% + 0,25 € par transaction chez PayPal.

  • Avantages : le paiement et la livraison de l’objet sont sécurisés. Vos coordonnées bancaires ne circulent pas sur Internet. Ce mode de paiement est très intéressant pour des achats entre particuliers.
  • Inconvénient : il faut payer une commission.

Les sites sécurisés

N’achetez que sur des sites dont l’adresse Internet commence par https (au lieu de http). Un cadenas fermé doit aussi apparaître près de la barre d’adresse, garantissant que la transaction est sécurisée. Beaucoup de sites marchands utilisent en complément le système (le logo Vérified by Visa ou MasterCard Secure Code apparaît sur le site), vous obligeant à vous authentifier avant de pouvoir valider une transaction. Au moment de payer, saisissez votre numéro de carte bancaire, sa date d’expiration, et les trois derniers chiffres du cryptogramme visuel (qui figure au dos de la carte), vous serez redirigé vers le site de votre banque qui vous demandera de saisir le code d’authentification (code envoyé par SMS, mot de passe).

  • Avantages : c’est gratuit et la quasi-totalité des cartes bancaires sont 3Dsecure. Aucun achat ne peut être effectué à votre insu avec votre numéro de carte bancaire. Vous êtes le seul à connaître les informations complémentaires demandées, prouvant que vous êtes bien le propriétaire de la carte.
  • Inconvénients : pour une authentification par SMS, il est nécessaire d’avoir son téléphone portable. S’il s’agit d’un mot de passe, il faut mémoriser ce code.

Un conseil : ne conservez pas vos données bancaires (code d’accès, mot de passe…) sur un ordinateur ou un Smartphone, même si certains sites vous proposent de les mémoriser. Ces appareils ne sont pas conçus pour assurer la sécurité de ces informations.

Arnaud FAUCON

Partager cet article
Repost0
Published by indecosa-cgt-17 - dans INFORMATIONS CONSOMMATEUR INTERNET COMMERCE BANQUE