N'OUBLIEZ PAS D'ALLER CONSULTER
LES CAS GAGNES
PAR NOS ANTENNES
Vous désirez exprimer votre colère aprés une arnaque ou un litige qui pourrait intéresser l'ensemble des consommateurs
Envoyer votre message sur la messagerie : indecosacgt17@gmail.com, nous le mettrons dans notre rubrique "le coup de gueule du consommateur"
COMMUNIQUE DU COLLECTIF LA ROCHELLE-SURGERES-NIORT-POITIERS-CHATELLERAULT Les membres du collectif de défense des usagers de la ligne La Rochelle-Surgères-Niort-Poitiers-Châtellerault réunis le mardi 10 janvier 2012 ont adopté une consultation qui sera...
INTERVENTION 1er FEVRIER 2012 Nous sommes mobilisés les usagers, les élus, la CGT, la population pour défendre le service public ferroviaire et réussir un véritable développement de l’offre ferroviaire sur la liaison LA ROCHELLE SURGERES NIORT POITIERS...
STOP À LA VIE CHÈRE ! D’autres solutions sont possibles ! INFLATION : Les prix ont augmenté de 2,3 % sur un an ! Faire les courses devient pour beaucoup d’entre nous un véritable parcours du combattant. Les derniers chiffres de l’Institut National de...
LOGEMENT SOCIAL DES MESURES INSUFFISANTES A ENRAYER LA CRISE Communiqué commun CGT et INDECOSA-CGT 9 millions de personnes vivant en France sous le seuil de pauvreté. 700.000 personnes sans domicile personnel ; 100.000 personnes à la rue dont un nombre...
LOGEMENT SOCIAL OUI A LA MOBILISATION DU 1 % LOGEMENT NON A SA SPOLIATION ! lundi 12 novembre 2012 La CGT approuve la volonté de « construire plus » et souscrit à un effort supplémentaire de construction de logements demandé à Action Logement. Pour autant...
VENDRE LORS D'UN VIDE - GRENIER On ne peut y vendre que des objets personnels usagés. Les habits pour enfants, les chaussures, ainsi que les vêtements griffés en très bon état ont un vif succès. A raison de 5 à 10 € par article, vous pouvez espérer récolter...
CONSOMMATION : A QUEL MEDIATEUR DOIT-ON S'ADRESSER ? Pour régler un litige relatif à l'exécution d'un contrat de vente de marchandises ou de prestation de services, un professionnel doit systématiquement proposer au consommateur une médiation. Il s'agit...
EAUX USEES : LES DROITS ET OBLIGATIONS DE L'USAGER ET DE LA COLLECTIVITE Les eaux usées domestiques sont évacuées et traitées par un réseau d’assainissement collectif ou individuel institué progressivement sur un territoire donné. Un ensemble de collecteurs...
PRIX A LA CONSOMMATION Source : Insee Variation de certains indices composant l'indice des prix, France entière (Métropole et Dom) Pondération FEV. 2016 Variation/1 mois FEV. 2016 Variation/1 an ENSEMBLE 100 % + 0,3 % - 0,2 % Ensemble hors tabac 98 %...
LA PERSONNALISATION DES PRIX : ENJEUX ET RISQUES POUR LES CONSOMMATEURS La question du « prix normal » ou du « prix de référence » a toujours été sensible pour les consommateurs, en quête de repères pour savoir s’ils payaient trop cher pour l’achat d’un...
L'EAU DU ROBINET EN VACANCES Conseils pour mieux consommer et économiser l'eau 1 - Attention avant de boire Dans la nature, même lorsqu’elle paraît très claire, l’eau n’est pas toujours potable. Même en montagne, si vous buvez de l’eau d’une rivière en...
ECHANGE ET REMBOURSEMENT D'UN BILLET DE TRAIN : LES REGLES CHANGENT ! C'est officiel ! Depuis le dimanche 1er mai 2016, la SNCF a changé sa politique commerciale. Désormais, tout échange ou tout remboursement d'un billet de TGV ou de train INTERCITÉS...
VOUS SAISISSEZ LA COMMISSION D’ACCES AUX DOCUMENTS ADMINISTRATIFS (CADA) POUR AVOIR COMMUNICATION D’UN DOSSIER Vous souhaitez avoir communication d’un document administratif achevé tel qu’un dossier, un rapport, une étude, un compte rendu… C’est votre...
AU 3 JUIN 2016, LA COMMISSION D’EVALUATION ET DE CONTROLE DE LA MEDIATION (CECMC) A REFERENCE 15 MEDIATEURS DE LA CONSOMMATION Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur doit pouvoir s’adresser gratuitement à un médiateur de la consommation pour rechercher...
COUPURES D'EAU INTERDITES DANS LES RESIDENCES PRINCIPALES EN CAS D'IMPAYES Publié le 06 juin 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Les coupures d'eau pour non paiement des factures sont interdites toute l'année...
ANRF : RAPPORT TECHNIQUE SUR LES NIVEAUX DE CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES CREES PAR LES COMPTEURS LINKY Les documents de l'ANRF : http://indecosa.cgt.fr/IMG/pdf/2016-05-30_rapport_technique_compteur_vdef2.pdf http://indecosa.cgt.fr/IMG/pdf/communique_de_presse_compteurs_linky-30052016-2.pdf...
1ER JUILLET 2016 : PLUS DE TRANSPARENCE SUR LES SITES COMPARATEURS Depuis la loi n°2014-344 du 17 mars 2014, dite loi Hamon, tout professionnel dont l’activité consiste en la fourniture d’informations en ligne permettant la comparaison de biens ou de...
LOCATION : LE CONTRAT TYPE EN 10 QUESTIONS Publié le 24 juin 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Location vide ou meublée, vous êtes sur le point de signer un contrat de location. Savez-vous qu'il existe depuis...
CONSTRUCTION : DE NOUVELLES MESURES ENTRENT EN VIGUEUR LE 1ER JUILLET 2016 Deux modèles d'attestations à remplir en cas de construction ou de travaux Le monde de la construction va subir des modifications le 1er juillet 2016. Les assureurs devront respecter...
SUITE A UNE PRISE DE LIVRAISON EN "DRIVE", J’AI REMARQUE QUE CERTAINS PRODUITS MANQUAIENT. PUIS-JE ME FAIRE REMBOURSER DES SOMMES TROP PERÇUES ? Date de publication : 28/07/2016 - Commerce/services Le système du "drive" vous permet de faire vos courses...
VRAI/FAUX : EN MAGASIN, QUELS SONT MES DROITS ? Date de publication : 04/08/2016 - Commerce/services Faire ses courses en magasin n'est pas de tout repos. La semaine dernière, l'agent de sécurité a refusé l'entrée à votre chien. Le caissier vous a contraint...
PRIX A LA CONSOMMATION 11/08/2016 - Banque/argent Source : Insee Variation de certains indices composant l'indice des prix, France entière (Métropole et Dom) Pondération Juillet 2016 Variation/1 mois Juillet 2016 Variation/1 an ENSEMBLE 100 % - 0,4 %...
OBLIGATION D’INFORMATION ET DEVOIR DE CONSEIL DE L’AGENT IMMOBILIER LORS D'UNE VENTE IMMOBILIERE Rétrospective jurisprudentielle (1er semestre 2016) 24/08/2016 - Logement/immobilier L'Institut national de la consommation vous présente un panorama des...
COMMISSION D’EVALUATION ET DE CONTROLE DE LA MEDIATION DE LA CONSOMMATION - CECMC Date de publication : 31/08/2016 - Droit/justice La Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC) a été créée par l’ordonnance n° 2015-1033...
COPROPRIETE : QUELS SONT LES DOCUMENTS IMPORTANTS ? Publié le 13 septembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Règlement de copropriété, règlement intérieur, carnet d'entretien, diagnostic technique, bilan énergétique......